HISTORIQUE
Le karaté a de lointaines origines chinoises (6ème siècle). Cet art de combat a été mis au point par des hommes qui n'avaient que leur corps pour se défendre contre des ennemis armés. Ces techniques de ripostes décisives et de combat seront codifiées en 1922 par Gichin Funakoshin qui baptisera cet art : "karaté"(kara : vide et té : main). Il appellera SHOTOKAN son propre style (SHOTO: longue vie et Kan:pin deux mots le caractérise: vitesse et force.
Loin de développer la violence, le karaté la canalise et donne ainsi à ses pratiquants maîtrise et sang froid. Le karaté est avant tout une école de volonté, de discipline et une remarquable technique de combat à mains nues qui vise à mettre un agresseur hors de combat. Il peut être pratiqué sans complexe par tous : hommes, femmes et enfants de 6 à 77 ans en pleine forme ou hésitant à l'effort physique.
Ce sport a de multiples facettes : il exige un effort physique qui sollicite tous les muscles, il requiert une grande concentration dans l'exécution des katas (ensemble de mouvements traduisant un combat contre un adversaire virtuel), de la rapidité et de la vigilance pour les compétiteurs : les coups sont contrôlés! Par l'entraînement, le karatéka acquiert une maîtrise, une confiance en lui même qui l'incitera à refuser la confrontation mais il se saura prêt à une réponse foudroyante.